les reconnaissances nationaux et internationaux sont nombreux
« el Duca“ est né en 1945, à Cavrasto Trento.
Sa première école est sa nombreuse famille qui le guide vers les travaux des champs et de la pierre (le père fut un modeste tailleur de pierres). Dans cette école, il grandit avec les valeurs simples et fortes de la responsabilité et de la dignité, et celles de l’amour pour la nature qui déverse dans son cœur des paysages immenses, ciels bleus, images ineffaçables de l’aube et du coucher de soleil.
Ensuite il suit les voies de l’école et de l’émigration comme pour beaucoup d’autres de ses compatriotes. Une seule grande passion l’accompagne: faire parler la matière, que ce soit le fer, le bois, la pierre ou le vernis. Courant par le monde, il fait son entrée dans l’art à Monaco et suit des cours de peinture et sculpture à l’académie. Ainsi naissent ses premières œuvres. Il s’établit à Milan où il suit des cours chez Brera. Il retourne à son pays natal. La longue série d’expositions personnelles commencent où il aligne des œuvres, fruits d’une intense activité.
Après des années d’abandon de l’art, sa passion renaît dans la terre et les Alpes rétiques grâce à madame Claudia Tognali qui le persuade à recommencer.
L’activité artistique de Guglielmo Bertarelli « el Duca » a été très intense. La première exposition a eu lieu en 1977 à Milan, suivies de plus de 300 expositions personnelles et collectives en Italie comme à l’étranger: Allemagne, Autriche, Suède, France, Suisse, Danemark, Finlande, Amérique, Ukraine et Russie orientale.
Les publications suivantes se trouvent dans des catalogues nationaux, internationaux et mondiaux:
Dizionario « I Premiati » di Gino Parenti et Guido Massarelli edizioni « Il PUngolo Verde « Campobasso ’83.
Albo d’Oro degli Accademici Benemeriti 1966 – 1985 edizioni « Teleuropa » Roma.
Catalogo Internazionale d’ArteContemporanea 1° et 2° volume 1983 – 1984 Casa Editrice « Alba » Corso Porta Po 82/A 44100 Ferrara.
Enciclopedia « Maestri Contemporanei » 1983 Casa Editrice « Seledizioni » Via Boldrini Bologna.
Catalogo Critico Finanziario « Maestri della Comunità Europea » 1984 Casa Editrice « Seledizioni » Bologna
Dizionario Enciclopedico d’Arte Contemporanea Casa Editrice « Alba » Ferrara 1986, Corso Porta Po 82/A 44100 Ferrara
Catalogo d’Arte Internazionale Seledizione Italiana Novart 1987
Enciclopedia Mondiale degli Artisti Contemporanei, Casa Editrice Seledizioni, Bologna 1984
I Colori della Valle Antologia degli Artisti Camuni Contemporanei, a cura di Eugenio Fontana, anno 2007.
Dans les années soixante-dix et quatre-vingt du siècle dernier, nombreuses sont les reconnaissances, les participations aux expositions, les recommandations dans les catalogues internationaux et mondiaux. Dans cette longue liste apparaissent, pour illustrer par des exemples, le premier prix absolu au septième concours national de sculpture « Mario Rizzoli », de Padova ;
Le « Leone d’Oro » 1983 pour la créativité artistique à Ferrara ;
Le « Pantheon d’Oro » pour mérites artistiques 1983 à Bologne, « L’Arco di Tito » pour mérites artistiques 1983 à Florence,
« La Fenice » 1983 pour mérites artistiques à Venise,
« Coppa del Mare » prix international pour grandes valeurs et mérites artistiques de ces derniers temps 1983 à Rome,
« Latinità » prix international italo-français 15 Juillet 1984 à Rome, « Ulisse » prix international italo-grec 1984 à Rome,
« Il Davide d’Oro » prix national pou mérites artistiques 1984 à Ferrara.
Accademio Benemerito dell’Accademia Universale « Guglielmo Marconi » Arts – Lettres – Sciences 00137 Rome Via Ugo Flores 27.
Inscrit au livre d’or section Arts au numéro 32/PUaA du 7.11.1983.
Il a été nommé Sénateur Académique le 18.02.1987, toujours par l’académie susmentionnée.
À présent l’artiste signe ses œuvres « el Duca », qui est le surnom de son grand-père. « el Duca » le grand-père à été pour Guglielmo Bertarelli le maître de sa vie.
Aujourd’hui nous saluons le retour d’un grand personnage !